Dilemme féérique

Alors que je m'apprête à faire une note sur une nouvelle créa pour le livre de P'tit Loulou, voilà que je reçois un commentaire de "LA fée marraine" en personne:

"bonjour

juste un petit mot pour vous dire tout de meme que la fée marraine est un nom et une marque DEPOSEE qui ne peut être le lien de quelque chose d'autre. merci d'y faire attention.

je vous souhaite une belle journée

karine"

Du coup, j'ai fait mes recherches car la propriété intellectuelle, c'est un domaine qui me passionne et je me pose plein de questions... Peut-on déposer comme marque une notion qui appartient au patrimoine culturel enfantin? Oui, rien ne l'interdit. Mais comment peut-on vouloir se défendre efficacement avec un tel nom? Je crois que c'est impossible... à moins d'avoir l'antériorité de la marque en sa faveur... mais quand on parle d'un patrimoine datant de plusieurs siècles...

La définition de fée marraine est la suivante (selon wikipedia): La fée marraine, parfois appelée marraine la fée ou marraine la bonne fée, est un personnage récurrent des contes : il s'agit d'une fée qui met ses pouvoirs surnaturels au profit exclusif de son ou sa filleule, auprès de qui elle joue un rôle de protecteur ou mentor, comme on peut l'attendre d'une marraine dans de nombreuses sociétés. Elle se penche sur le berceau du héros nouveau-né pour lui prodiguer des dons.

Je crois que mon projet entre tout à fait dans le cadre de cette définition et je ne pense pas porter préjudice aux activités de cette dame, qui par ailleurs a un très joli blog, en présentant chacune des créas que j'ai reçu comme étant celle de "la fée marraine n°x",heureusement que je vous ai donné des n°, même si ce n'est pas très élégant, mais ça vous distingue de LA fée marraine)

J'ai répondu à La Fée Marraine pour lui exposer mon point de vue. Je comprends sa démarche de défense, mais je m'intérroge grandement sur ce que l'on peut dire sans se poser 1000 questions, sans risquer de porter préjudice à qui que ce soit.. Est-ce qu'inventer des mots  est l'unique solution pour être à l'abri? Quand est-il de ma liberté d'expression?

Par ailleurs, je me pose des questions sur son cas, comment une petite créatrice avec un nom si équivoque selon moi, peut se défendre correctement? Ce n'est déjà pas facile de "fliquer" ce qu'il se passe sur internet par rapport au copiage de créas, la contre-façon... alors partir à la chasse aux expressions parce qu'on en a choisi une comme marque, je ne sais pas trop quoi en penser!

Vous avez un avis, vous?

Bon, en attendant, à bientôt pour la créa de la fée marraine n°32...

 

Commentaires

  • Je crois (et j'en suis sûre) qu'utiliser l'expression "fée marraine" n'enfreint en rien le code de la propiété intellectuelle, puisque tu ne parles pas d'identification, il s'agit juste d'un siginifiant.
    Je dépose le mot bleu (Coca l'a fait), est-ce que du coup personne n'a le droit de reprendre ce mot sauf à verser des droits d'auteur?
    Il fait partie du domaine public mais bon, on touche au délicat problème des ADPIC et consorts, en fait les "patents acts" hérités de nos copains américains.
    (l'ADPIC ou Accord sur les Droits de Proporiétés Intellectuelles liées au Commerce, est l'un des accords signés à Marrakech en 94 pendant qu'on ne se doutait de rien, et qui permet de breveter le vivant à savoir essentiellement les OGM. Une vraie saloperie si tu veux mon avis !)
    Tu peux tout à fait utiliser "fée marraine" puisque tu n'en fais pas ta marque de reconnaissance. Le language n'autorise pas des privautés de ce genre, la Karine en question se foure le doigt dans l'oeil, si tu veux je lui fait un petit mot... tsss !

  • PS : j'ai déposé le mot 'naissance', dorénavant tu ne peux plus utiliser ce mot comme bon te semble, kss ksss !
    Porte nawak !

    Ta fée marraine, c'est celle-là ?? http://www.lafeemarraine.canalblog.com/
    (20 euros la scéance de 3 heures, y'en a qui n'ont pas peur de se brader...!)

  • ne plus pouvoir utliser" fée marraine" ?? je n'y connais rien mais çà serait quand meme dommage cette histoire ...

  • Franchement, je suis sciée !!! D'autant plus que tu n'as pas utilisé cette expression pour un titre ou une marque. Elle eut été plus maline, plus fine et plus gentille de le prendre avec humour et de t'envoyer quelque chose à mettre dans le livre de P'tit Loulou. Elle n'a qu'à changer de nom et choisir " la sorcière marraine", elle sera sûre d'être tranquille avec ses soi-disant droits de chépaquoi.

  • Elle a du monde derrière elle "la fée maraine" salagadou la bidi bidou...non mais... elle n'a rien inventé et il me semble que tu ne vends rien qui s'appelle comme elle si j'ai bien tout compris...alors laisse tomber ...encore une qui se prend pour le nombril du monde...
    Moi je vous le dis les filles ne jamais perdre de vue le mot MODESTIE....

  • Kate a raison. Je rajoute que cette fée devrait être contente car, au final, tu lui fais de la pub en donnant son lien.

  • n'importe quoi alors !!!! surtout que tu ne l'as pas utilisé comme une marque ou un logo mais il s'agit uniquement d'une expression usuelle et en plus tu nous as flanqué des n° même que c'est pas beau!!!!moi je suis la fée marraine N° 28 ou 29 d'ailleurs ? il faut que je vois avec ma Soeur racaille le quel lui convient le mieux et je revendique mon titre !!!!! et c'est quoi cette histoire d'une fée marraine n°32, elle était partie 6 mois en Paouasie du sud pour ne rendre sa copie qu'aujourd'hui?!!!HIHIHI!!!
    obstinée oui ! et ma devise pourrait être : Ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement !
    Tu ne crois tout de même pas que si un film existait de mon escapade au Touquet je te l'aurai montré!!!! Le transat quant à lui se trouvait fort à son aise au Touquet et raccord dans le décor!!!
    Tu veux vraiment que les foudres des jalouses me tombent dessus en révélant la participation de Tourcoing dans ma victoire!!! Mais tu m'as donné une idée et je vais les contacter pour leur offrir mes services pour l'année prochaine, la plage serait encore plus gaie avec des transat couleur arc en ciel (j'ai intérêt de m'y prendre maintenant si je veux les livrer à temps) Blague à part, c'est une ville dynamique et c'est 15 jours de plage sont vraiment un bonheur pour petits et grands!
    du thé au raisin oui oui c'est ça juste pour te donner bonne conscience après avoir enfilé 3mugs d'affilé!
    Promis je fais gaffe à Doudounette et elle se joint à moi pour t'envoyer pleins de bisous ainsi qu'à mon filleul P'tit Loulou et à Doudou 1er bien sûr!! Cette fois ça y est je pars j'suis plus là !!!!

  • d'apres l'heure de ton comm je vois que tu es encore bien matinale pour un dimanche matin !!!mais tu lui as appris l'heure et les jours au moins à ton petit Damien !!!
    quant à moi petite précision je ne me suis pas teinturer au cassis mais tarturer ce qui fait une grosse différence tout de meme!!!
    pour le peintre ce n'est pas ma culture qui est si etendue juste que je l'ai decouvert il n'y a pas tres longtemps et que ce que j'avais vu de lui je l'ai trouvé interessant et je m'etais dit qu'il allait falloir que je me penche sur le sujet ...
    pour les fées marraine je vois que tu ne manques pas de soutien !! moi à l'époque où on devait s'inscrire je n'avais pas encore bien intégré le mecanisme des jeux et des blogs ce serait maintenent j'aurais bien aimé en etre une fee marraine !!en plus c'est si joli comme mot çà ne lui va pas du tout à la Karine en question !!!

    bon allez je vais epuisr mon stock ideal comme çà on pourra passer à autre chose !!non profiter de mon canapé ideal plutot... je ne l'ai pas encore testé !!
    bonne journée

  • juste n'importe quoi....
    que Marie s'insurge parce qu'elle a été copié délibérément oui! mille fois oui!
    mais là....
    tu m'emploie un terme usuel et en plus, tu ne vends rien, c'est juste entre nous...

    Alors cette Fée marraine me semble un chouilla susceptible...
    Bises colorées!

    une Fée marraine

  • Et aussi : nete laisse pas faire toi tu es peut-être l'aiguille étourdie mais gentille...et ça..c'est pas donné à tout le monde...Parole de Kate Coto

  • Une fée marraine devrait jeter un bon sort: elle réussit juste à s'attirer un mauvais sort: je n'irai pas voir son blog!

  • bon, juste un mot pour confirmer tout ce que je viens de lire : se chercher un nom que personne n'a jamais utilisé, c'est mission impossible (ma moitié en sais quelque chose dans ses projets professionnels !) alors quand en plus on prend une expression banale, il faut accepter que toutes les 3 secondes apparaissent sur le net et ailleurs ces mots-là ; sinon, ça veut vraiment dire qu'on n'a rien compris à la réalité du monde moderne !

  • Comme Cathy, je ne me risquerai pas sur le blog de cette fausse fée, car pour moi, une fée c'est gentil, sauf si elle est carabosse !
    Alors, sers-toi de ton aiguille, et étourdiment, poses-la sur sa chaise la pointe en l'air, elle se dégonflera un peu et sa tête sera moins grosse !!!

  • Ben dis donc en effet c'est pas très drole cette histoire....
    meme si les noms portent à préjudice, on a pas fini de se protéger...
    Bonne création pour le livre en tout cas!

  • Le dépôt à l'INPI donne un monopole d'exploitation de cette marque, pour les produits et services qui sont couverts par celle-ci.
    Tu peux par ailleurs cumuler le droit d’auteur et un dépôt de marque pour protéger une création graphique (par exemple), si celle-ci sert à distinguer ton entreprise de ses concurrents, si elle est, aux yeux des clients, un signe d’identification de tes produits ou de tes services.
    Un dépôt de marque n'entraîne en aucun cas une restriction d'usage au niveau du language, dés lors que tu n'en fais pas commerce. Cette personne te bourre le mou, ou elle a peur pour ses fesses et elle prend les devants ce qui est fort amusant pour un postérieur. Crois-moi, je bosse dans l'édition depuis un bail (même si je m'y connais plus en droit d'auteur qu'en dépôt de marque), je sais de quoi je parle, c'est mon métier.
    Pour connaître les dépôts de marque c'est simple, tu vas sur le site de l'INPI
    http://bases-marques.inpi.fr/
    Là tu cherches soit pas nom, soit par n°, soit par recherche composite.
    J'ai entré "Fée marraine" et je trouve effectivement que le nom a été déposé par CHEVALEYRE Karine sous le n° 3278102, Classe : 20, 24, 25.
    Bon et maintenant ? Est-ce que ça lui arroge le droit d'en faire un usage universel de ce "Fée marraine" ??
    Et dans la bouche des enfants ça donnerait quoi ?? Tsss...
    C'est un dépôt de marque un point c'est tout ! Tu ne vends rien sous ce nom, tu ne lui fais aucune concurrence, laisse tomber c'est du pipeau !

    Pour le doit d'auteur, vois la loi du 11 mars 1957 et révision du 3 juillet 1985, + Convention de Berne.
    Et ne te biles pas, tes fées marraines ont droit de cité et ohhh combien !!

  • Tu cliques sur le nom et là tu as tout ou presque... entre autres la date de dépôt et la date de renouvellement.
    En l'occurence :
    Date de dépôt / Enregistrement : 2004-03-02 (2 mars 2004)
    Date prévue pour le renouvellement : 2014-03-02 (2 mars 2014, c'est donc valable 10 ans)
    Produits et services
    – meubles, sièges et fauteuils, coussins et housses en tissus, ceintres pour vêtements, literie. – tissus en tous genres pour habillement et décoration de l'habitat, linge de lit, linge de table, linge de bain. – vêtements, chaussures en tous genres et chaussons, chaussettes et collants, foulars et écharpes, sous-vêtement, chapeaux et coiffes.
    http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=6

    En aucun cas il n'y est mentionné "livres en tissu"...
    Mais de toutes façons tu ne fais aucun commerce sous ce nom alors comme déjà dit, ne te bile pas !

  • oulala mais où va t'on moi aussi je vais bientôt y avoir droit alors !!!!
    bon moi j'avais ton accord !!!!!
    en tous les cas encore un gros merci chère fée marraine n° 2

    merci de m'avoir tagué, je me suis bien amusée

    Une fée marraine parmi d'autres

  • tiens moi aussi j'ai déposé p'tit loup et que vois-je tu l'as utilisé si,si tout au début de ton message.....mais où va-t-on ?????

    Une fée marraine ( je ne donnerai pas le numéro je ne le sais plus )

  • Eh bien je revendique mon statut de fée marraine.Non mais! la liberté d'expression ne nuit pas à la liberté de possession dans ce cas!

  • Ouh, là là, y'en a qui ont pris un coup de chaud avec les beaux jours ! Comme l'explique Minie très justement, tu n'as absolument RIEN à craindre douce Bénédicte !
    Les personnes qui se lancent dans ce type de croisade contre les autres sont souvent bien malheureuses, renfermées dans leur petit cocon, avec la peur au ventre qu'on ne les agresse.
    Alors, sans moquerie aucune, j'ai une petite pensée pour cette dame Karine, qui, pour en arriver là doit avoir bien besoin qu'on l'aime...

  • comment cela tu dois tout retaper à chaques fois?????
    aurais tu dit ou fait qlqchose qui t'attire les foudres de la matrice?????-)
    je méne mon enquête et te tiens ô courant, cela ne va pas se passer comme cela, foi de Fée marraine!!! (ça s'est juste pour en rajouter une couche-)

  • Que dire de plus ???
    Je suis aussi perplexe que les autres !!
    C'est abérant cette hisoire... Elle se prend pour la reine des fées marraine ???
    Comme dis mimi tu n'as rien a craindre car tu ne vends rien ton livre est pour un usage personnel....

  • tiens si je changeai" audelia creation"par disons"petit chaperon rouge"............préfère pas essayer vu ce qui t'arrive...............aberrant s'il faut en plus faire attention a tout ou va t'ont.merci.a minie pour ces judicieux éclairage tres intéressant.et "la fée"on peut l'utiliser sans risque..............

  • Hé bé! Ben j'ai intérêt à me renseigner avant de créer mon blog, moi! Celà dit, ça doit être bien fatiguant quand ça vous arrive! Mais entre le dépôt d'une marque et les phrases d'un blog, il y a tout de même un sacré fossé... Et d'une manière générale, je touve ça un peu triste, je pense comme Anne, cette dame doit avoir quelques soucis pour s'en prendre à toi. Et puis surtout, elle n'a pas fini, parce qu'elle a de quoi s'occuper si elle attaque toutes les fées de ce monde! Ca me fait un peu penser à toutes ces personnes qui avant écrivaient régulièrement à toutes les administrations pour se plaindre, du train en retard, du préposé au guichet... Mais maintenant avec internet, elles s'en donnent à coeur joie, et je trouve qu'elles sont un peu pathétiques.
    Allez, zou, tsss, tsss, la mauvaise fée!
    Joyeuse semaine!

  • oh la la la !!
    quelle drôle de nana cette "fée marraine" je mets les guillemets de la citation afin de ne pas s'en attirer les foudres, comment vais-je faire désormais pour lire la belle aux bois dormant à ma fille!! je devrai faire 'bip" à chaque citation de ce nom?? elle est un peu bizarre car c'est une expression du langage courant des contes enfantins donc je ne vois pas en quoi tu lui vole quoique se soit!!
    enfin, qui est donc cette fée marraine n°32...
    (hi hi hi ... Corinne est bien curieuse...)

  • Ben alors , pauvrette ... C'est qui cette Karine qui te fait des misères ??
    L'unique , l'authentique Fée Marraine estampillée vraie de vraie !?
    Et nous alors , des sous-marraines à la p'tite semaine ???
    Alors là , je dis non et proutt-proutt à madame Karine ...
    Zut quoi !
    Cette histoire est ridicule . J'ai lu tous tes commentaires et en particulier ceux de Minie ( notre Zorro ! ) et qu'est ce qu'on peut rajouter à ce qu'elle te dit ?
    Rien de rien !!
    Et si on veut ergoter sur les mots , nous on est LES Fées Marraines !
    Et elle La Fée Marraine ...
    Quand bien même la formule lui appartiendrait ben , c'est pas la même formule !
    J'espère que ces petites mesquineries ne t'auront pas gaché le week-end
    Franchement , ça n'en vaut pas la peine !
    Gros becs , ma Belette ...
    C'est peut-être le moment de repasser au régime carné !!

  • tout à été dit, mais en bonne fée maraines, je viens te soutenir ... ne te prends pas la tête, comme les autres ont dit, tu n'en fait pas de commerce, alors pourquoi en faire tout un plat ...

    Pleins de bisous à toi Reine des Madeleines ...(j'espere que ça non plus, ça ne va pas t'attirer les foudres ! ) et à P'tit Loulou !!!

    Zaelle

  • Il me semble que "la fée maraine" soit une expression plutôt qu'autre chose...Surtout dans le contexte utilisé...Tu ne l'utilises nullement comme une marque.

    Dommage que cette dame ne voit pas plus loin que l bout de son nez..soit il est court soit...Allez, je ne vais pas être méchante

    bises
    sonia

  • Il faut que Zaëlle fasse attention, je suis sûre qu'en cherchant bien, on peut trouver un blog appelé "p'tit loulou"....sonia

  • Ce que j'espère, c'est qu'elle s'est abonnée au fil des discussions, elle en a eu pour son argent au moins !!! Ce comportement est carrément pathétique ! Et t'aurais pas dû être aussi gentille : fallait pas mettre son lien !!

  • Oui, la question des droits d'auteur et autre propriété industrielle, vaste question...
    Et entre celles qui ne respectent rien, vous piquent vos photos, vos créations ou vos textes pour les mettre dans leur blog, voire même les vendre (pour les fichiers de modèles) et celles qui croient que le simple dépôt de marque leur donne des droits sur la langue française, on n'en a pas encore fait le tour (de cette question !).
    Bah, faut la laisser à ses préoccupations inutiles, si elle n'en n'a pas d'autres... et surtout ne pas te biler !
    Elle n'est pas dans son bon droit et je ne la vois pas te faire un procès pour ça !

  • moi je dis que tu n'as rien à te reprocher !
    C'est comme si tu n'avais plus le droit de dire "la compagnie des petits" en parlant de bambins tout ça parce que c'est devenu une marque !!! (par exemple !) Je n'en reviens pas ! Et dire que cette dame habite à une centaine de mètres de chez mes parents, je n'en suis pas fière !
    Moi, je revendique mon titre, comme toutes les autres j'imagine !!!
    Bises à toi !
    Je pense à tes noyaux de cerise, ne t'inquiète pas. En revanche, tu l'auras après les vacances je pense ... désolée !

  • Bonjour,
    plusieurs clientes de sa "boutique " (dont moi) se plaignent car elle n'honore pas toutes ses commandes. Cela fait plus de 3 mois que j'ai passé une commande chez elle, et toujours rien... Quand j'essaie de la joindre pour avoir des explications (par mail, par téléphone), il n'y a plus personne, c'est silence radio.
    Juste pour vous dire que cette personne n'est absolument pas sérieuse, et lâche en plus. Donc son comportement vis à vis de votre situation ne m'étonne guère. Cela va bien avec le "personnage".

  • Bonjour,
    cette dame a toujours autant de culot. Il y a quelques années, elle n'a pas honoré une de mes commandes, pourtant payée depuis belle lurette.
    Apparemment, je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé, et arrive encore, en témoigne les billets sur mon article ici : http://motamots.canalblog.com/archives/2012/11/30/25642941.html

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.